Retour

Actualités


Le label « Flamme verte »

En 2010, les adhérents du label ont décidé d’apposer sur leurs Ã©quipements une étiquette énergétique qui précise la classe de performance environnementale. Ã€ l’origine, cette étiquette classait les équipements en trois catégories, à la manière des étoiles pour les hôtels. Plus la performance globale de l’équipement est élevée, plus l’étiquette comporte d’étoiles. Leur nombre est établi sur la base de trois critères :

· Le rendement énergétique ;

· Les émissions de monoxyde de carbone (CO) émis dans

l’atmosphère ;

· Les émissions de particules fines.

Depuis le 1er janvier 2012, seuls les appareils indépendants et chaudières domestiques qui justifiaient d’un niveau de performance atteignant le niveau 4 ou 5 étoiles pouvaient se prémunir d’être placés sous l’égide du label Flamme Verte.

... Aujourd'hui Les appareils aux performances 4* ne font plus partie des appareils labellisés Flamme Verte depuis le 1er janvier 2015, et les appareils de niveau 5* ne sont également plus labélisés depuis le 1er janvier 2018. Aujourd'hui seuls les appareils de classes, 6 et 7* sont estimés comme étant les plus performants au sein du marché français de chauffage au bois domestique.

A noter que le Crédit d’impôt transition énergétique (CITE) est disponible pour la totalité des produits labellisés. La suppression des classes 4 et 5* et l’ajout de nouvelles classes répondent à une logique d’amélioration continue des performances énergétiques et environnementales

(Sourceflammeverte.org).

Autres actualités