Retour

Innovation


"POÊLE ÉTANCHE"

Comment ça marche ?

Les anciennes générations de poêle à bois prenaient l'air, et donc l'oxygène nécessaire à la combustion, dans la pièce où l'appareil était installé. Seules les fumées étaient refoulées vers l'extérieur. La nature ayant horreur du vide, cette dépression créait un appel d'air qui rentrait par où il pouvait. Portes, fenêtres et leurs aérateurs muraux faisaient l'affaire.

Lorsque l'installation était réalisée par un professionnel, une arrivée d'air était créée dans la pièce à travers un mur donnant vers l'extérieur, à proximité de l'appareil. Du coup on ne manquait pas d'air frais, mais on chauffait plus.

Seulement voilà ! Ce qui était possible hier, ne l'est plus aujourd'hui avec la norme RT2012 qui impose une étanchéité à l'air et nous renvoie à nos responsabilités en matière de performance énergétique. Alors les poêles à bois modernes vont désormais chercher l'air à l'extérieur, soit par un conduit qui alimente directement la chambre de combustion, en passant à travers le mur de la maison ou dans le sol vers un vide sanitaire, soit grâce à un conduit de fumées « dit concentrique » qui permet à l’air d’entrer et aux fumées de sortir. Ce circuit est parfaitement hermétique et ne puise plus l'oxygène dans la pièce de vie. Il faudra être attentif à l'étanchéité de la porte bien sûr, mais aussi des points de liaison des conduits et des différents joints. C'est pourquoi la majorité des portes sont en fonte, qui ne se déforme pas contrairement à l'acier qui peut se cintrer sous l'effet de la chaleur. Un bon installateur du réseau Vulceo fera le reste !

Côté efficacité c'est également tout bénéfice puisque d'une part vous ne réchauffez plus l'air froid qui autrefois rentrait dans la maison pour alimenter la combustion et d'autre part la performance énergétique de ces poêles est bien meilleure tout en consommant moins de combustible. Bien entendu cette étanchéité a aussi des répercussions sur la qualité de l'air dans nos intérieurs, qui reçoivent moins de rejets de combustion. Le risque d'intoxication au monoxyde de carbone est aussi éliminé. Et s'il est vrai que le prix d'achat est souvent plus élevé, l'inconvénient est compensé par les aides au financement (crédit d'impôt, prime énergie), la consommation réduite de combustible et enfin un meilleur confort et une plus grande autonomie.

Autres innovations